Focus salariés : Céline, Assistante ménagère

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours professionnel ?

J’ai débuté ma carrière en région parisienne, dans l’Essonne, à l’âge de 18 ans. J’ai rejoint une grande entreprise américaine en tant qu’assistante commerciale bilingue et j’ai passé vingt ans au sein de cette société. 

Par la suite, j’ai fondé une famille avec deux enfants et en 2007, nous avons déménagé à Verneuil-sur-Avre avec mon ex-mari. Malheureusement, j’ai été licenciée de mon précédent emploi. J’ai souhaité chercher dans le même domaine mais la transition a été difficile. Ne connaissant personne dans la région, j’ai eu du mal à retrouver un poste d’assistante commerciale. J’ai donc décidé de me consacrer à mes enfants et j’ai pris un congé parental de 3 ans pour m’adapter à notre nouvelle vie.

En 2010, j’ai décidé de reprendre le travail et j’ai envisagé une nouvelle voie dans les services à la personne. J’ai postulé chez Azaé, j’ai eu un entretien et puis j’ai été embauchée en tant qu’aide-ménagère ! Au début, j’avais un petit contrat de quelques heures par mois car je n’avais aucune expérience dans ce domaine. Au fil du temps, mon temps de travail a augmenté et cela fait maintenant 13 ans que j’occupe le poste d’aide-ménagère à Azaé Evreux.

Pourriez-vous nous décrire une journée type en tant qu’aide-ménagère ?

J’ai opté pour un temps partiel et, au quotidien, je me rends chez les clients pour effectuer des tâches ménagères. Je rencontre parfois des personnes tout juste sorties de l’hôpital, qui sont ravies de recevoir mon aide, car elles sont souvent dans l’incapacité de faire certaines tâches. 

Pour les clients qui travaillent, tout se passe très bien : je connais bien leur maison, ce qui me permet d’effectuer mon travail en toute tranquillité. Mes interventions comprennent généralement le nettoyage complet de la maison et parfois les vitres. Les clients me demandent également de faire leurs courses, surtout s’ils viennent de sortir de l’hôpital et ont besoin d’une assistance supplémentaire.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre métier ?

Ce qui me plaît vraiment dans mon métier, c’est le contact humain. Que ce soit avec des personnes récemment sorties de l’hôpital ou des personnes âgées, il y a toujours un échange. C’est gratifiant de voir à quel point ils sont contents de nous accueillir, car notre présence leur apporte un réel réconfort. 

Pour les personnes âgées, notamment celles qui sont isolées, notre visite est bien plus que du ménage : c’est l’occasion pour elles de voir du monde, de briser leur solitude. Je sais que notre passage leur fait du bien, car ça leur fait non seulement une présence mais nous les aidons à maintenir leur maison propre et à avoir l’esprit tranquille !

Selon vous, quelle est la qualité qui vous aide le plus dans votre quotidien professionnel ?

On m’a souvent dit que je fais preuve d’une grande rigueur dans mon travail et je pense que c’est cette qualité qui me sert le plus au quotidien.

Avez-vous une astuce ménage à partager avec nous ?

Avec mes collègues aides-ménagères de l’agence Azaé Evreux, nous échangeons régulièrement nos astuces dans un groupe sur WhatsApp. Personnellement, j’utilise beaucoup une pâte nettoyante qui a beaucoup tourné sur Internet et les réseaux sociaux (The Pink Stuff) et elle est incroyablement efficace ! Je la recommande même à mes clients ! Je l’utilise principalement pour dégraisser toute la cuisine et les casseroles.

En dehors du travail, quelles sont vos passions ?

Mes passions sont mes animaux : j’ai un chat et un chien dont j’adore m’occuper ! Sinon, j’aime aussi chiner, explorer les sites de revente et de seconde main puis réutiliser, transformer, bricoler. C’est vraiment ce qui me plait !

En 3 mots, comment décririez-vous votre expérience chez Azaé ?

Confiance, écoute et diversité dans les rencontres.