Les secteurs d’activité qui embauchent sans diplômes

Vous n’avez pas eu la possibilité de poursuivre des études jusqu’à un diplôme, mais souhaitez travailler ? Nombreux sont les secteurs qui embauchent sans distinction scolaire ou universitaire. Les connaissez-vous ?

Le secteur des services à la personne

C’est un fait : la population française vieillit de plus en plus et aura donc besoin de plus en plus de soins et d’aide au quotidien. Avec 150 000 créations d’emplois prévues, le secteur des services à la personne ne connait pas la crise. Aide à domicile, vous assistez des personnes dépendantes chez eux et menez à bien des missions de soutien au quotidien, comme faire les courses, le repassage, le ménage. Le métier d’aide soignant, accessible sans le bac, demande de passer un concours (DEAS) afin de travailler dans un cadre plus médical.

Le secteur de la propreté et de l’environnement

On compte aujourd’hui 78 000 agents d’entretien dont plus de la moitié ne possède pas de diplôme. Avec de réelles possibilités d’évolution et de diversification, ainsi que de formations, le secteur prévoit 387 000 projets de recrutement sur 10 ans. Ces mesures s’accentuent par ailleurs avec l’intensification des mesures environnementales.

Le secteur de la défense et de la sécurité

L’armée de terre, l’armée de l’air, la Marine recrutent pour des métiers très variés et des missions de sécurité accessibles après une formation spécifique. La gendarmerie n’est pas en reste, tout comme les entreprises de protection privées, qui assurent la sécurité de concerts, de festivals et autres événements publics.

Le secteur des commerces de grande et moyenne surface

Grâce aux formations en interne, le secteur promet des possibilités d’évolution. Employé de libre-service, vous devrez réceptionner la marchandise, la mettre en rayon, vous assurer de l’hygiène de votre rayon et de l’absence de denrées périmées.

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration

Hôtesse d’accueil, barman, cuisinier, serveur, commis… Qu’il s’agisse d’emplois durables ou saisonniers, de restauration collective ou rapide, le secteur prévoit plus de 70 000 postes d’ici 2022. Dans l’hôtellerie, les emplois sont généralement saisonniers, mais offrent un large choix d’applications parmi femme de chambre, bagagiste, réceptionniste…