Les meilleurs métiers pour obtenir un complément de salaire

Comment arrondir ses fins de mois et obtenir des revenus secondaires réguliers ? Quels sont les « petits boulots » qui ne requièrent pas de diplômes particuliers ? Voici 8 métiers de proximité qui pourront vous permettre de compléter votre salaire.

Baby-sitter : garde d’enfants

Demandez autour de vous, dans un premier temps, à vos amis et vos proches, s’ils n’ont pas besoin de quelqu’un pour les seconder auprès de leur jeunes têtes blondes. Élargissez progressivement à votre quartier, arrondissement, puis inscrivez-vous dans une agence de service à la personne afin de bénéficier d’heures de garde régulières auprès de particuliers.

Pour rejoindre un réseau national spécialisé dans les services à la personne et obtenir régulièrement des heures de garde, déposez votre candidature ici :

Pet-sitter : garde d’animaux

Nombreux sont les possesseurs d’animaux qui ont besoin de quelqu’un de confiance pour promener leur animal pendant la journée, ou encore le garder quelques jours. Si vous aimez les chiens et chats (ou autres !), présentez-vous auprès de vos voisins et proposez-leur vos services, ou rejoignez des communautés en ligne.

Traductrice ou relectrice

Documents administratifs, sites internet, catalogues… Tout le monde a besoin d’un relecteur à l’oeil avisé, ou parfois de traducteurs occasionnels pour de courts documents. Ici aussi, faites-vous connaitre auprès de votre entourage et des institutions qui vous entourent.

Ménage à domicile

Nombreux sont les particuliers à la recherche d’un « coup de pouce » à la maison, quelques heures par semaine. Pour maximiser les chances d’obtenir des heures régulières, faites appel à une structure d’aide à domicile qui pourra vous proposer un planning d’intervention sur mesure. Pour postuler à un poste d’aide ménager près de chez vous, cliquez ici.

Soutien scolaire, cours particuliers

Bien souvent, les petites classes et le début du collège demandent un soutien scolaire ponctuel sur certaines matières. Si vous les maitrisiez suffisamment ou êtes passionné, faites-le savoir en énonçant bien quels sont vos domaines de prédilection.

Photographe (pour mariage, événements…)

Il est fréquent que les budgets de photographes « pros » laissent pantois. Si la photo vous passionne et que vous maîtrisez les bases techniques, créez une page Facebook abec vos réalisations et diffusez-la. Imprimez quelques cartes de visites et laissez-les chez des commerçants, des fleuristes, par exemple.

Jardinier

Si vous avez la main verte, contactez vos voisins, surtout les personnes âgées ou les mamans débordées. Proposez-leur de les aider à entretenir leur jardin et de l’arroser en leur absence.

Ici encore, pour garantir un volume d’heures suffisant il est préférable de postuler directement auprès d’une structure d’aide à domicile proposant l’entretien d’espaces verts.

Autres petits bricolages à domicile

Monter des meubles, déboucher un évier, réparer un appareil, changer des ampoules… Tout le monde ne peut pas le faire tout seul : parlez de vos  compétences à votre entourage et déposez quelques cartes à la mairie.

Entre les applications, les sites et le bouche-à-oreille, il est désormais très simple de trouver des métiers ponctuels ou réguliers qui vous permettent de compléter  votre salaire.

Pensez néanmoins à intégrer une structure en tant que salarié ou à vous inscrire comme micro-entrepreneur afin de bénéficier de toutes les protections sociales liées à cette activité secondaire.