Les compétences nécessaires pour devenir auxiliaire de vie

Au service de personnes âgées dépendantes, l’auxiliaire de vie se doit d’apporter soutien, aide et assistance aux personnes qu’il accompagne. Entre technique et humain, le métier repose sur des compétences multiples. Panorama des savoir-faire et savoir-être requis pour devenir auxiliaire de vie.

La formation

Bien que ce métier ne soit pas à proprement parler réglementé par un diplôme spécifique, il existe plusieurs formations qui permettent un exercice serein et une évolution professionnelle certaine.

Ainsi, il est possible de passer un concours pour obtenir un DEAVS (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale), de niveau CAP et ouvert à tous à partir de 18 ans.

Dispensée par des établissements publics et privés agréés, la formation s’étale sur une période de 9 à 36 mois en alternance.

Les compétences au quotidien

Avec pour mission de venir en aide à des personnes fragilisées, en fin de vie, en situation d’isolement ou de dépendance, l’auxiliaire de vie possède idéalement quelques critères spécifiques.

 

Disponibilité et réactivité

Un(e) auxiliaire de vie est généralement amené(e) à gérer la journée des personnes dont il/elle s’occupe. Il est donc impératif qu’il/elle soit disponible et réactif/ve et qu’il/elle sache s’organiser. Les personnes dont il/elle a la  charge peuvent en effet être partiellement diminuées et dépendantes. Il lui  appartiendra donc de les guider au quotidien, de planifier les différentes activités de la journée et de se rendre disponible en cas d’imprévu.

Empathie et patience

Au contact de personnes qui souffrent physiquement ou psychologiquement, l’aide à domicile doit faire preuve d’empathie et de compréhension au quotidien. Certains bénéficiaires en situation de perte d’autonomie pouvant par ailleurs mal vivre la situation, la patience sera également une vertu essentielle de l’auxiliaire de vie.

Force physique et psychologique

Au contact quotidien d’une personne âgée, vous aurez besoin de ressources psychologiques solides afin de composer avec des contextes potentiels de maladie et d’isolement.

La force physique n’est pas en reste puisque vous pouvez être amené à l’aider à faire sa toilette ou manipuler ses appareils.

 

Si vous vous sentez de taille à alléger le quotidien de personnes âgées ou en perte d’autonomie, vous pouvez déposer dès à présent votre candidature pour devenir auxiliaire de vie.