Déclarer un temps partiel : mode d’emploi

Pôle Emploi, impôts, les formalités d’un contrat de travail à temps partiel demandent parfois un peu d’adaptation. Comment déclarer aux impôts ce que vous gagnez ? Continuez-vous à toucher des allocations ARE en temps partiel ? Mode d’emploi des formalités administratives liées au temps partiel.

Les impôts

Selon la définition légale, un temps partiel correspond à un contrat de moins de 35 heures de travail hebdomadaire. Sur votre déclaration d’impôts, il y aura quelques paramètres à modifier, d’autant plus avec le prélèvement à la source, et si vous aviez exercé un temps plein auparavant en tant qu’auxiliaire de vie par exemple.
Rendez-vous simplement sur votre espace personnel du site des impôts pour déclarer ce changement de statut et que les prélèvements soient adaptés à votre nouvelle situation fiscale et financière.
Le calcul de vos prochaines cotisations s’effectuera alors sur cette nouvelle base.

Pole Emploi

Si vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi, sachez avant tout que le cumul d’un travail à temps partiel et de vos allocations est possible afin d’éviter une baisse brutale des revenus à la reprise d’un emploi. Commencez par en avertir votre centre car toute omission sera considérée comme une fraude.
Ensuite gardez en tête que votre allocation sera calculée à partir du salaire mensuel de votre nouvelle activité. Si vous aviez exercé une activité professionnelle auparavant comme le métier de nounou, sachez que le cumul allocation et salaire ne pourra pas dépasser le montant de votre ancien salaire brut.

En anticipant et signalant vos changements de statuts aux organismes concernés dès votre nouvel emploi effectif, vous continuerez à bénéficier d’avantages sociaux et serez dans la légalité auprès des impôts. En cas de complexité ou d’incompréhension, faites-vous aider par des spécialistes du conseil à l’orientation professionnelle.