Les consignes à respecter pour le métier de garde d’enfants à domicile

Garder des enfants à domicile implique une vigilance de tous les instants. En effet, les accidents domestiques représentent la première cause de mortalité chez les jeunes enfants. Baby-sitter, vous devrez placer la sécurité en première ligne de vos préoccupations !

À l’intérieur

D’une manière générale, un enfant ne doit jamais rester seul. Appareils ménagers, médicaments, produits d’entretien : tous peuvent se transformer en danger mortel en quelques secondes d’inattention.
En tant que nounous ? à domicile, vous devrez veiller à ce que les produits ménagers et les médicaments soient placés hors de sa portée immédiate, quitte à en référer aux parents qui vous emploient.
Concernant les dangers représentés par des objets ou la configuration même de l’habitation, il vous appartient de les évaluer en premier lieu : escaliers, coins de tables, prises, serrures… Et d’apporter des suggestions à vos employeurs s’il vous semble que la maison présente des dangers. Vous pourrez également proposer des modifications comme l’utilisation de barrières de sécurité, de cache-angles, …)

À l’extérieur

Formidable terrain de jeu et d’expérimentation sensorielle pour un enfant, le jardin peut s’avérer redoutable selon sa configuration. Ainsi, garages, abris, remises doivent être fermés à clé, les piscines et points d’eau doivent être clôturés et inaccessibles (les enfants de moins de 6 ans sont les premières victimes de noyades accidentelles). Le jardin en lui-même doit, si vous occupez cet espace avec les enfants que vous gardez, être clôturé, même si l’enfant ne doit en aucun cas y rester seul.

L’environnement

Attention aux plantes et aux animaux ! De nombreuses plantes communes et d’ornement présentent une forte toxicité. En cas de malaise inexpliqué de la part d’un enfant, pensez immédiatement à un empoisonnement et appelez les urgences.
Quant aux animaux domestiques, s’il y en a au domicile de l’enfant, ce sont surtout des règles d’hygiène que vous aurez à observer/transmettre/mettre en place.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’organismes d’accompagnement afin de vous renseigner davantage sur les normes et consignes de sécurité concernant la garde d’enfants à domicile !