Comment calculer le salaire d’un temps partiel ?

Si travailler à temps partiel présente certains avantages, notamment de pouvoir exercer une autre activité professionnelle en complément, il convient de bien connaître la base de calcul de votre rémunération. En effet, savez-vous comment calculer le salaire d’un temps partiel ?

Le temps partiel : définition

Travailler à temps partiel signifie que vous exercerez une activité sur une durée inférieure à la durée légale de 35 heures par semaine ou 151,67 heures par mois, ou inférieure à la durée conventionnelle (prévue par les accords de branche des conventions collectives). Un temps partiel recouvre un temps de travail supérieur ou égal à 24 heures par semaine ou 104 heures par mois. Il existe quelques exceptions pour les CDD d’auxiliaire de vie par exemple, notamment pour les remplacements, et les missions d’intérim inférieures à 7 jours.

Le temps partiel : calcul du salaire

Bien sûr, le salaire est proportionnel au temps travaillé. Afin d’établir votre fiche de paie, votre employeur devra connaître le pourcentage du temps de travail effectif par rapport à un temps plein, soit 100% (en général, c’est lui qui le fixe). Ensuite, le calcul s’effectue sur cette base, selon la définition du Code du Travail (art. L.3121-11).

Par exemple : un salarié jardinier à temps plein touche 2500 € par mois pour 35 heures de travail hebdomadaire. Votre temps partiel couvre 20 heures de travail.
Le calcul s’effectue comme suit : 2500 / 35 x 20 = 1428,57€

Un autre calcul intéressant est celui du calcul du pourcentage d’heures travaillées. Si 35 = 100%, comment connaître le pourcentage de 28 heures hebdomadaires ?
Par un autre calcul simple : 28 x 100 / 35 = 80%.
D’après ce calcul, 28 heures de travail représentent 80% d’un temps plein.

Ces calculs vous permettent d’évaluer la manière dont sera calculé votre temps partiel et de vous garantir tout écart. En cas de doute, vous pouvez faire appel à des structures dédiées qui vous éclaireront au plus près de votre cas. Renseignez-vous également auprès de vos employeurs. Dans les métiers du service à la personne, les agences font souvent face à ce cas de figure. Elles sauront donc vous aiguiller.

Quel est votre projet ? Avez-vous pensé à faire appel à une Prestation d’Orientation

Professionnelle Spécialisée afin de réfléchir à votre plan de formation ?

Lorsque vous êtes bien au clair sur ces points, cherchez une formation adaptée à votre profil et à vos compétences, notamment au plan régional, ou encore à distance.

N’oubliez pas que vous pouvez faire financer une formation professionnelle en fonction de votre situation.