5 astuces pour arrondir ses fins de mois à la retraite

Votre retraite engendre des fins de mois difficiles ? Vous disposez de temps libre ? Bonne nouvelle : arrondissez vos fins de mois grâce à ces 5 astuces !

Aider les autres personnes âgées

Si vous êtes en bonne condition physique et disposez d’un moyen de locomotion, vous pouvez accompagner d’autres personnes âgées dans leur quotidien, notamment en faisant leurs courses ou en réalisant des travaux de jardinage et de bricolage.

Garder des animaux de compagnie

Lors de leurs départs en vacances, les propriétaires d’animaux de compagnie ont souvent besoin de les faire garder. Vous pouvez les emmener en promenade, vous occuper de leur nourriture ou encore jouer avec eux.

Participer à des vides-greniers

Vous avez beaucoup d’objets, accessoires, ustensiles, meubles, qui n’ont plus autant de valeur qu’avant à vos yeux ? Renseignez-vous sur les brocantes et vide-greniers afin de vous inscrire et de vendre une sélection d’objets « vintage » qui séduisent de plus en plus d’amateurs.

Garder des enfants à la sortie de l’école

Si vous avez des petits-enfants, votre expérience en la matière ne peut qu’être un plus auprès de parents débordés dont les horaires de travail ne sont pas en adéquation avec celles de leurs enfants. Vous pouvez donc proposer vos services aux familles et parents célibataires de votre entourage.

Donner des cours de soutien

Votre expérience et votre culture peuvent vous permettre d’arrondir vos fins de mois en donnant des cours de soutien aux enfants et adolescents de votre voisinage.
Discutez avec les parents pour connaître les lacunes de leurs enfants et proposez vos services selon vos connaissances.

Chèques emplois service ou auto-entreprise, à vous de choisir la structure légale qui convient le mieux à votre activité.