Les exemples de qualités et de défauts à citer pendant un entretien d’embauche

Pendant un entretien d’embauche, il est très important que vous fassiez preuve de sincérité, sans chercher à vous survendre. Tout le monde a des qualités, mais tout le monde a des défauts. En les reconnaissant, vous manifestez votre honnêteté, quel que soit le poste pour lequel vous êtes reçu. Prenons l’exemple d’un entretien pour être aide ménagère

Qualités

En tant qu’aide ménagère, vous officierez au domicile de particuliers et devrez effectuer des activités directement liées à l’entretien de la maison (ménage, mais aussi repas, repassage, rangement…). Vous êtes susceptible de devoir également aider aux tâches administratives et à la toilette de personnes adultes ou âgées.
Mettez donc en avant votre ponctualité, votre sens de l’organisation, votre discrétion, votre rigueur, votre patience et aussi votre empathie. Etant donné que vous évoluez dans un métier d’aide à la personne, c’est une qualité importante à souligner.

Défauts

Personne n’étant parfait, n’oubliez pas de mentionner vos défauts. Ce sont aussi eux qui vous rendent unique, et définissent votre personnalité. Ne parler que de vos qualités serait presque suspect !
Évitez de faire part de défauts qui iraient à l’encontre des qualités que vous avez citées, ce serait étonnant pour votre employeur… On vous a peut-être souvent reproché votre franc-parler, par exemple, ou le fait que vous n’aimiez pas beaucoup la contrainte ou les contradictions, et vous pouvez le mentionner, avec un peu d’humour et de second degré, par exemple.

Ce qui intéresse votre employeur, ce sont surtout vos qualités. Ne soyez pas trop exhaustif sur vos défauts, mais nommez-les, et surtout : mettez en lumière la manière dont vous rebondissez et ne vous laissez pas dépasser.